Menu

Comment appliquer correctement son vernis antifongique ?

Les vernis antifongiques sont des solutions filmogènes. Ils sont conçus pour des applications sur les ongles dans le cadre du traitement d’une mycose des ongles, une infection provoquée par des champignons microscopiques, des levures. Ils contiennent des ingrédients antifongiques (contre les champignons) qui permettent de traiter les mycoses des ongles ou onychomycose. Une infection caractérisée par une décoloration, un épaississement considérable des ongles qui présentent, alors, un aspect friable et poudreux.

Un vernis antifongique est donc destiné à un traitement local de l’onychomycose. Il se présente sous plusieurs formes et requiert un mode d’application bien spécifique. Pour ce faire, une préparation et un nettoyage des ongles s’imposent avant d’entamer le traitement.

Préparation minutieuse des ongles

Appliquer son vernis antifongiqueUn ongle est une lame dure, cornée de l’orteil ou de l’orteil. Cette partie dure qui couvre le dessus du bout des doigts ou des orteils peut être affectée par une infection fongique. Dans le cadre du traitement de cette infection (onychomycose), un vernis ou une crème antifongique peuvent être utilisés. Mais, avant l’application de ce vernis antifongique, il convient d’entamer une préparation minutieuse l’ongle infecté.

Ainsi, les pieds et les mains doivent être lavés avec un simple savon tout en effectuant une toilette soigneuse des ongles. Puis, les éventuels restes de vernis doivent retirés des orteils à l’aide d’un dissolvant. Ces restes de vernis sont susceptibles de nuire à la pénétration du principe actif.

Aussi, toute la surface de l’ongle, en particulier la zone atteinte doit être limée, aussi complètement que possible, à l’aide d’une lime. Il faudrait prendre toutes les précautions pour ne pas limer la peau periunguéale ou la peau autour de l’ongle. Il convient d’utiliser une lime à ongle jetable et de ne pas utiliser la même lime pour poncer les ongles non infectés. Cette précaution permet d’éviter une propagation de l’infection.

Nettoyage de la surface de l’ongle

Pour permettre à la substance active du vernis antifongique de pénétrer et d’atteindre le champignon responsable de l’onychomycose, l’ongle doit être nettoyé avant d’appliquer la solution filmogène. Il faut nettoyer l’ongle affecté par une mycose avec l’une des lingettes ou des compresses de nettoyage fournies dans la boîte. La surface de l’ongle doit être également dégraissée à l’aide d’une compresse ou d’un tissu imprégné de dissolvant. Ce nettoyage permet d’optimiser l’efficacité du vernis antifongique. En tout état de cas, les ongles doivent être propres et secs avant d’appliquer le vernis.

Application de son vernis antifongique

Application de vernis sur les onglesCette étape consiste à traiter l’ongle en appliquant la solution sur la surface de l’ongle affecté, en vue de tuer les spores fongiques. Le vernis est, ainsi, un vecteur du principe actif qui est, par ailleurs, un agent antifongique. Il va pénétrer et diffuser à travers l’ongle en vue d’éradiquer les champignons.

Pour cette application du vernis, il convient d’utiliser l’une des spatules réutilisables et de la plonger dans le flacon de vernis. Le vernis est appliqué largement sur la totalité de l’ongle et, dans la mesure du possible, sous le bord libre l’ongle. Avant d’appliquer le vernis sur un autre ongle atteint, la spatule doit être nettoyée pour ne pas contaminer le vernis. Elle doit être nettoyée à l’aide d’une compresse ou d’un tissu imprégné de dissolvant après chaque application avant de la réutiliser. Il faut éviter le procédé qui consiste à essuyer la spatule sur le bord du flacon.

Aussi, il faut éviter toute application du vernis sur la peau autour de l’ongle, cela peut provoquer des rougeurs ou des irritations. Après l’application, il faut laisser le vernis sécher pendant une période un temps qui varie en fonction des solutions filmogènes. Après le traitement du ou des ongles affectés, le flacon doit être hermétiquement fermé. Lors du prochain usage du vernis, l’ensemble des opérations (préparation, nettoyage des ongles et application du vernis) doit être répété pour chaque ongle.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.